Murmures aux archives

INTALLATION DE BANDE DESSINEE 

HORS LES LIVRES 

Du18 septembre 2020  

au 7 février 2021 

Aux Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine

59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine

Que devient la bande dessinée lorsqu’elle s’échappe des livres et des écrans ? Lorsqu’elle s’émancipe des outils de lecture individuelle qui déterminent son écriture ?  

Nous expérimentons une création narrative qui fait appel aux codes de la bande dessinée et mobilise les compétences et habitudes de lecture de bande dessinée que possède chaque visiteur tout en se déployant hors des livres : nous écrivons une bande dessinée qui s’inscrit dans un espace habité par les corps des lecteurs. 

Aux Archives Nationales, quatre auteurs et autrices de bande dessinée (Sarah Ayadi, Olivier Crépin, Audrey Hess et Pilau) créent une bande dessinée in situ : des récits dont l’écriture autant que la lecture sont étroitement déterminés par la topographie, les caractéristiques physiques et la nature du lieu. Des récits qui se déploient sur les murs, les sols, les plafonds, voire dans les meubles ou en volume, tout en restant indubitablement des récits de bande dessinée : fondés sur la séquentialtité des images. Chaque dispositif imaginé à cette fin est donc pensé, non comme un simple gadget visuel ou comme une fantaisie de scénographe, mais comme un véritable gain narratif pour le récit de bande dessinée qu’il porte, et sans lequel ce dernier ne ferait pas sens.

Ainsi s’ajoutent à la palette de l’écriture de la bande dessinée de nouveaux éléments de grammaire : l’espacement entre les cases, leurs hauteurs, leurs tailles, leurs emplacement, qui appellent des postures, des tempos et des modalités de lectures impliquant le corps du lecteur  autant que ses seuls yeux.

En sortant la bande dessinée du livre, en utilisant comme support les murs, les vitres, les meubles, nous nous posons un défi : écrire et conduire un récit mobilisant des compétences de lecture de bande dessinée hors de l’environnement dans lequel elles se déploient habituellement, un récit qui se parcourt non seulement avec les yeux mais avec le corps entier. Il s’agit donc d’inventer une nouvelle expérience de lecture de bande dessinée. 

© 2023 by Urban Artist. Proudly created with Wix.com