Jacky Fleming née en 1955 à Londres, est une dessinatrice féministe de bandes dessinées. Elle remporte le prix Artemisia Humour pour Le problème avec les femmes, en 2017. Jacky Fleming fait ses études à la Chelsea School of Art, puis à l' Université de Leeds.

Sa première caricature publiée dans Spare Rib (magazine féministe britannique qui paraît entre 1972 et 1993), est un travail universitaire réalisé pour l'historienne de l'art féministe Griselda Pollock, en 19782. Depuis 1991, elle dessine des cartes postales féministes humoristiques.

Son travail est publié par The Guardian, The Independent, New Statesman, New Internationalist, Red Pepper, The Observer, Diva, You, and Big Issue.Le Tuteur, L'Indépendant, New Statesman, New Internationalist. Son médium est la carte postale.

Jacky Fleming

Le problème avec les femmes

Les cartes postales de cet ouvrage, des courtes séquences de textes écrits et illustrés par Jacky Fleming, font partie d'une réappropriation par l'absurde des mensonges et stéréotypes racontés à propos des femmes dans le cours de l'histoire, les discours scientifiques, philosophiques et psychologiques...

 

Sigmund Freud, Arthur Schopenhauer et Charles Darwin se donnent rendez-vous pour justifier ces croyances, qui étaient (et restent) aberrantes et le résultat d’une violence délibérée envers les femmes. On y voit à quel point elles ont été empêchées de lire, d’étudier, de penser, de faire du vélo, pour ne citer que quelques exemples ! 


Cette parodie fait allusion, entre autres, à des œuvres qui visaient la dégradation littéraire des femmes dans la langue de Shakespeare au XVIIe siècle. Notamment à celles qui traitent de la question de discipliner les femmes, discours opérant dans un processus politique qui cherchait à les laisser sans autonomie et sans accès au pouvoir social.

Frontispice du Parlement des femmes, 1646
  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram