Una.jpg

Una est une artiste et écrivaine basée dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Son premier roman graphique, Becoming Unbecoming (2015, Myriad Editions), a été largement traduit et a été présenté sur BBC Open Book, BBC Woman's Hour, Oprah.com et dans le magazine Newsweek. Le livre a reçu le prix Artemisia pour le "combat féministe" en 2019. Les autres romans graphiques d'Una sont : On Sanity : One Day In Two Lives (2016), Cree (2018, Mayfly Press) et Eve (2021, Virago Press). Una est actuellement chercheuse invitée à l'Université d'Oxford, au Oxford Centre for Life Writing.

una

À partir du fait historique de l'éventreur du Yorkshire, de l'Angleterre de la fin des années 1970, début 1980, Una mêle son histoire d'enfance et les abus sexuels dont elle a été victime, commis par différents hommes. On trouve dans cette bande dessinée des textes, des chiffres, des explications et des références très précises et documentées aux faits évoqués. Pourtant, les phylactères restent vides, comme si le silence était sa façon de dire.

 

Le féminicide, l’impunité, une mauvaise gestion de l’affaire l’éventreur de la part de la police, cette histoire se répète à l'infini dans notre réalité. Ces constats permettent à Una de percevoir les différentes formes de violence et leur caractère systémique.

 

Cette œuvre englobe en elle-même la totalité des propos de cette exposition : les images, ainsi que les séquences, sont parfois plus fortes, plus éloquentes que les mots. Elle nous met face au pouvoir symbolique de l’image.

15-Una.jpg