ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

Autour de l’exposition virtuelle

Vivantes nous nous voulons !

Les violences de genre dans la bande dessinée et l’auto-édition

 

#expovivantesnousnousvoulons

 

Jeudi 3 juin à 18h sur YouTube

Si environ une centaine de femmes sont mortes en France en 2020 pour des raisons de genre, la violence envers nous se trouve partout, dans le machisme, le sexisme ordinaire et les discriminations qui empoisonnent toutes sortes de situations de nos vies quotidiennes, dans la cellule familiale, dans le harcèlement de rue, dans la vie institutionnelle, et ainsi, malheureusement, dans l’imaginaire social, attribuant souvent plus de valeur à la parole d’un homme qu’à celle d’une femme...

 

Au-delà des mots, les images permettent de donner du sens différemment à ces problématiques. Les récits fictifs, biographiques, autobiographiques, les séquences d’images montrées dans l’exposition, portent de multiples regards sur la question, à travers des univers graphiques divers, en clé ironique, poétique, métaphorique, figurative, abstraite…

 

Cet événement international nous permettra de nous retrouver dans un espace virtuel pour rebondir autour de ces problématiques donnant, pour la première fois, la parole aux autrices exposées et présentées dans cette exposition. Avec le soutien du Forum génération égalité, nous avons conçu ce moment comme un prolongement de l’exposition. Parmi les invité-e-s : la chercheuse et activiste féministe Marys Hertiman et les Éditions ILatina avec la dessinatrice Gato Fernandez, qui présenteront leurs façons de traiter ces problématiques avec les outils propres de leurs métiers respectifs. 

LE PROGRAMME 

 

Première partie

 

  • Présentation de l'événement et des nos partenaires 

 

  • Le Forum Génération Égalité, 2021 

Delphine O, ambassadrice et secrétaire générale du Forum

 

  • Présentation de l’exposition Vivantes, nous nous voulons ! 

Laura Caraballo, commissaire de l’exposition

 

  • Table ronde. La parole aux autrices et les questions du public 

 

Deuxième partie

 

  • Conférence Une blessure et des salamandres : de l’évincement et des tentatives de remédiation concernant l’histoire des femmes dans la BD

Marys Hertiman, chercheuse, activiste 

 

  • Présentation du prix Artemisia 

Chantal Montellier et Pierre-Laurent Daures

 

  • Présentation de la bande dessinée Le coup du cafard

Thomas Dassance (i Latina), Gato Fernandez, autrice de BD

 

  • Clôture

Laura Caraballo

Avec le soutient du Forum Génération Egalité

Initié par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, le Forum Génération Egalité est le rassemblement féministe mondial le plus important depuis la quatrième Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes, qui s’est tenue à Pékin en 1995. Après un report d’un an en raison de la crise de la Covid-19, le Forum s’est ouvert à Mexico du 29 au 31 mars et culminera à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. Il réunira des chefs d’Etat et de gouvernement, des organisations internationales, la société civile et le secteur privé pour prendre des engagements concrets et ambitieux qui feront durablement progresser l’égalité femmes-hommes. Un plan mondial d’accélération pour l’égalité entre les femmes et les hommes sera lancé, ainsi que plusieurs initiatives, notamment dans le domaine de la culture.